Chenilles processionnaires et santé : les gestes à suivre

Un risque pour tous : enfants, animaux et adultes : les chenilles processionnaires. Quels sont les gestes à suivre si vous croisez ces insectes nuisibles ?

Les chenilles processionnaires sont des insectes xylophages. Elles effectuent leur ponte dans le bois, qu'il soit vivant ou mort. Des centaines d’arbres, des poutres et charpentes ainsi que des meubles sont ravagés par ces nuisibles qui adorent ce végétal. En plus de causer des dégâts matériels considérables, certaines espèces sont, depuis peu, classées en tant qu'animaux dangereux pour la santé. En cause ? Leurs poils aux propriétés urticantes ! Ceux-ci engendrent un risque d'éruption cutanée provoquant de vives démangeaisons.

À la barre des accusés : les chenilles processionnaires issues du chêne et du pin

Depuis 2012, plus de 1 200 agressions ont été recensées dans notre pays. Et, c’est à cette époque de l’année, avant l’arrivée de l’été, que leurs poils sont les plus redoutables. Ils volent dans les airs et attaquent la peau de leur cible. De plus, si vous croisez cet insecte au sol, faites attention où vous mettez les pieds. Le contact avec une procession de chenilles est à éviter au plus haut point.

Les bons gestes pour éviter de désagréables symptômes

Le traitement qui soulage

L’apparition rapide de démangeaisons se calme grâce à la prise d’un médicament antihistaminique. Celui-ci bloque le redoutable effet de l'histamine, la substance provoquant de mauvaises réactions allergiques. Une crème contenant de la cortisone peut également aider à apaiser les plaques d'urticaires. Ce traitement corticoïde présente des propriétés anti-inflammatoires empêchant l’envie irrépressible de se gratter.

La consultation médicale

Rendez-vous à la pharmacie pour l’obtention d’un traitement qui soulage. Certains produits, assez puissants, nécessitent quant à eux une prescription médicale. De plus, il est vivement conseillé de joindre un médecin si vous : ressentez un souci respiratoire ; avez un contact direct au niveau des yeux.

L’obligation d’aller à l’hôpital ou chez le vétérinaire

La curiosité innée des plus jeunes les incite à vouloir toucher la chenille processionnaire. Les petits vont, par la suite, se frotter les yeux et y déposer des poils de l’insecte. Cette situation peut provoquer une infection oculaire. Dans ce cas, agissez à la hâte et rejoignez l’hôpital. Nos chenilles urticantes représentent un réel danger pour nos animaux. Étant également de grands curieux de la nature, les chats et les chiens constituent des proies vulnérables pour ces nuisibles rampants. Notre compagnon les renifle, les lèche ou tente même de les attraper avec la patte. Les conséquences de ce contact se révèlent, parfois, tragiques. En plus d’une réaction allergique, votre animal peut être victime d’une anaphylaxie. Vous rendre chez votre vétérinaire constitue la meilleure des réactions.

La prévention contre les chenilles processionnaires est au rendez-vous !

Le soleil est de la partie. Votre famille part en balade dans la campagne ou dans une quelconque zone verte. Tenez compte de notre conseil : couvrez-vous les pieds, les jambes et les bras. Les chenilles et leurs poils sont bel et bien là. Autour de nous. Prudence !